Personnes immunodéprimées

Les adultes immunodéprimés sont plus vulnérables aux infections évitables par la vaccination et doivent donc suivre un ensemble de directives relatives aux vaccins pour prévenir les risques sanitaires graves.

Comme chaque personne est différente, vous devriez toujours consulter votre médecin ou votre médecin de famille (ou votre infirmière praticienne) afin de déterminer le meilleur calendrier de vaccination qui réponde à vos préoccupations et à vos besoins.

En règle générale, les vaccins inactivés peuvent être administrés à la plupart des personnes immunodéprimées, car il n’y a pas de risque accru d’effets indésirables liés au vaccin. Cependant, les vaccins vivants ne doivent être administrés qu’aux personnes moins gravement immunodéprimées vu que leurs avantages l’emportent habituellement sur les risques.

Bien qu’il soit généralement sans danger pour les personnes gravement immunodéprimées de recevoir des vaccins inactivés, elles doivent discuter des vaccins vivants avec leur professionnel de santé, car il peut y avoir un risque accru de maladie causée par la souche vaccinale.

Personnes à risque

Les personnes atteintes de maladies chroniques sous-jacentes sont généralement considérées comme « à risque », car elles sont plus vulnérables aux effets indésirables graves des infections et des maladies.

Les conditions qui déterminent un individu comme étant à risque peuvent inclure : le cancer, le diabète, les maladies pulmonaires, les maladies rénales, les maladies cardiaques, les maladies du foie, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle.

Il est recommandé que les adultes à risque suivent un calendrier de vaccination modifié afin de s’assurer qu’ils reçoivent une protection maximale. Il est important de discuter d’un calendrier de vaccination avec votre professionnel de santé.

Certaines de ces recommandations peuvent inclure :

VaccinDose
VPI1 dose de rappel
RRO2de dose
Pneumocoque 1 dose + dose de rappel possible
Méningocoque2 doses + dose de rappel
GrippeTous les ans
Varicelle2 doses

Vaccin contre la COVID-19 pour des populations spécifiques

  • Les personnes immunodéprimées ont une réponse immunitaire plus faible à la vaccination contre la COVID-19.
  • Pour cette raison, une troisième dose de vaccin à ARNm est recommandée 28 jours après avoir reçu la deuxième dose.
  • Une fois vacciné avec les 3 vaccins à ARNm, il est suggéré d’administrer une dose de rappel après 6 mois afin d’assurer une protection maximale (dernière mise à jour le 22 mars 2022).
  • Afin de déterminer à quel calendrier de vaccination contre la COVID-19 vous êtes admissible en fonction de votre niveau de risque, veuillez consulter votre professionnel de la santé ou visiter les services de santé publique du Canada.